Comment candidater ?

Les professeurs volontaires devront nous adresser leur candidature fin octobre 2020.

Les dossiers seront étudiés puis sélectionnés en fonction de l’investissement fourni par les professeurs et leurs élèves dans la préparation et la restitution/diffusion du projet.

Pour cela, les collèges candidats présenteront un dossier comportant les éléments suivants :

  • Un courrier introductif du professeur indiquant la motivation collective de la classe à participer au voyage et leur investissement dans le projet.
  • Une lettre de motivation collective rédigée par les 9 collégiens pour chaque classe qui corroborera ce courrier introductif
  • La présentation d’un projet illustrant l’appréhension du sujet par la classe candidate et la sensibilisation des élèves.

Ce projet peut prendre la forme d’un rapport classique présentant le détail des outils utilisés.

  • pour la préparation : ouvrages, films, sites internet dédiés, rencontres et visites prévues,
  • pour les moyens de restitution et de diffusion envisagés : témoignages, exposition, portes ouvertes, blogs, pièces de théâtre et indiquant enfin le public concerné par cette restitution (collège, parents, commune, etc.)

Au-delà du contenu ci-dessus détaillé, la forme sera également examinée lors du jury : elle peut donc prendre la forme d’un rapport mais aussi d’une vidéo, d’un enregistrement, d’un livre, d’un carnet de croquis… La forme est libre et la créativité encouragée.

Le dossier de candidature est à adresser à : memoire@grandlyon.com

Ou par courrier : Métropole de Lyon – Direction de l’Éducation – Actions éducatives 20, rue du Lac – CS 33569 – 69505 Lyon cedex 03

Jury de sélection des projets 

Le jury, composé d’élus, de  Claude Bloch et  de Benjamin Orenstein, grands témoins et rescapés d’Auschwitz, de Jean Lévy, ancien président régional du CRIF, délégué régional de l’Association des Fils et Filles des déportés juifs de France, enfant caché et rescapé de la Shoah, d’agents et de membres de l’Éducation nationale, se réunira mi-novembre 2020 pour examiner les projets et sélectionner les collèges participants.

Le jury retiendra ainsi 10 candidatures de 10 collèges métropolitains différents, regroupant chacune 9 élèves et un professeur. Au total, 179 personnes participeront à ce voyage (125 personnes de la Métropole et 54 personnes du Département du Rhône).

Financement 

Le déplacement et le séjour des participants en Pologne seront entièrement pris en charge par la Métropole de Lyon et le Département du Rhône. Seuls le déplacement du groupe d’élèves jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry sera à la charge des établissements ou des parents.

Service des Actions éducatives – Direction de l’Éducation – Métropole de Lyon

Responsable :   Marie DUROUSSET-TILLET  – mduroussettillet@grandlyon.com

Assistant : Jean-Baptiste BOLVIN – jbolvin@grandlyon.com – 04 28 83 98 95

Boite générique : memoire@grandlyon.com

Venez découvrir le Portail du voyage Mémoire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.