Éducation agri-alimentaire : Réseau Marguerite

Présentation

Le Réseau Marguerite est une association agréée par l’académie de Lyon. Elle accompagne le corps enseignant de collège et lycée pour monter des projets facilitant les liens entre villes et campagnes, mangeurs et producteurs, jeunes et monde professionnel, établissements scolaires et territoires. L’alimentation devient alors un outil pour se questionner sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Objectifs 

Les projets Marguerite sont des propositions pédagogiques interdisciplinaires inscrites dans les programmes scolaires pour :

– Identifier avec les jeunes les besoins de leurs territoires dans un cadre de transitions sociales et environnementales globales ;

Éveiller l’esprit critique des jeunes à tous les niveaux des systèmes alimentaires et des écosystèmes ;

– Encourager leur esprit d’initiative pour les rendre acteurs de leurs enseignements et des transformations de leurs territoires.

Méthodologie 

Un projet Marguerite repose sur une équipe enseignante pluridisciplinaire. Il questionne notre système alimentaire dans sa complexité, à travers les 6 pétales de la marguerite : production, commercialisation, solidarité alimentaire, nutrition-santé, gouvernance, environnement-changements globaux. Il n’est pas clé-en-mains, mais des outils ont été développés pour faciliter la création d’une progression sur le mode « Découvrir, réfléchir, transformer ». Ainsi, chaque projet part du vécu des adolescent.e.s et d’un contexte local spécifique.

Le réseau Marguerite soutient les établissements adhérents via :

  • le montage de projet : travail interdisciplinaire, identification des besoins et envies, problématique et progression
  • la création de partenariats pour entrer en relation avec les territoires
  • la mise à disposition d’un espace sur le site internet pour mutualiser les ressources
  • des formations à destination des professeurs : conférences scientifiques, partage d’expérience, construction de méthodologie, rencontre d’acteurs
  • l’organisation d’un congrès annuel des élèves et la préparation des élèves au débat

Contact :

Réseau Marguerite : contact@reseaumarguerite.org

Téléphone : 07 85 92 64 98

Métropole de Lyon :

Olivier Martel, chef de projet plan éducation au développement durable

omartel@grandlyon.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.