Éducation au vélo

programme « Collégiens ambassadeurs
du vélo » pour laclasse.com

Contexte

Lors que les aménagements cyclables se multiplient, le nombre d’enfants et d’adolescents qui se déplacent à vélo reste faible. De nombreux facteurs expliquent ce phénomène. Un faible taux d’équipement, des enjeux de sensibilisation mais aussi d’entretien, l’appréhension des parents, des difficultés pour garer les vélos, la présence et la connaissance de cheminements relativement sécurisés, et plus globalement une culture vélo…

Programme

Ce projet ambitionne de placer les élèves d’une classe en capacité de proposer des solutions au reste de leur collège. Il propose pour cela aux élèves et aux professeurs des classes sélectionnées de se saisir du vélo comme d’un outil pédagogique interdisciplinaire. Le programme s’intégrera aussi bien avec le parcours citoyen que santé, et développera des liens avec l’éducation au développement durable en mobilisant la géographie, le français, les arts plastiques, la techno ou encore les maths.

Déroulement

Les Collégiens ambassadeurs du vélo se déroule en 2 grands temps :
– un tronc commun à l’ensemble de la classe, qui permettra aux élèves d’apprendre à se déplacer à  vélo dans leurs trajets du quotidien mais aussi de pouvoir et de vouloir le faire. Il s’inscrit pleinement dans le nouveau programme « Savoir rouler à vélo ».
– l’élaboration de projets de sensibilisation du collège par petits groupes de 5 ou 6 élèves maximum. Chaque projet sera mené sous la double tutelle d’une association et d’un professeur, et pourra faire l’objet d’une évaluation en fin de programme. Ces différents groupes permettront aussi aux élèves de découvrir les métiers du vélo qui pourraient les intéresser.

Accompagnement

Ce programme ne peut fonctionner sans la mobilisation d’une équipe pédagogique, capable de motiver et d’accompagner les élèves. La Maison du Vélo sera présente pour le piloter tout au long de son déroulement. Cette association lyonnaise accompagne depuis 15 ans les habitants de l’agglomération vers la mobilité vélo et intervient régulièrement dans les collèges dans le cadre d’une convention avec la Métropole. Elle sera accompagnée ponctuellement d’autres associations, aux champs d’interventions plus spécifiques (mécanique vélo, éducation aux médias, participation citoyenne…).

L’objectif du programme est enfin de fournir un terrain d’expérimentation dans différentes matières à partir d’un objet du quotidien des élèves. Les différents projets réalisés pourront être valorisés pour inspirer d’autres professeurs, d’autres établissements, ou dans le cadre d’une démarche E3D. Un comité de sélection mis en place avec la Métropole dans le cadre du Plan d’Education au Développement Durable déterminera les classes accompagnées.

Pour toute demande d’inscription ou d’information :

Cyril Vernay, animateur écomobilité à la Maison du Vélo Lyon.

Par mail : cyril@maisonduvelolyon.org. Par téléphone : 04 72 00 23 57

 

Olivier MARTEL, chef de projet Plan d’éducation au développement durable à la Métropole de Lyon.

Par mail : omartel@grandlyon.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.