Modalités pratiques

  1. Les objectifs de la Métropole en matière d’éducation au développement durable dans les collèges sont :
  • favoriser le développement des projets d’établissements et l’engagement écocitoyen dans les collèges,
  • favoriser l’appropriation de la culture Développement durable par les élèves pour leur permettre de répondre au défi majeur de la transition écologique et énergétique,
  • permettre l’ouverture des établissements au territoire et le lien avec les différents acteurs de l’éducation, dont les parents, pour un enrichissement et une mise en cohérence des projets et des actions localement.
  • soutenir la labellisation d’établissements scolaires en démarche de développement durable (E3D)

 

  1. Modalités d’intervention et type d’actions soutenues

La Métropole soutient les projets pédagogiques présentés par les associations. Ces projets sont co-construits entre professeurs des collèges et les associations (voir liste d’associations ressources en annexe). Les services de la Métropole peuvent apporter leur concours à l’élaboration. Les associations mettent en œuvre ces projets dans le cadre d’une convention conclue entre l’association et la Métropole. Cette convention indique notamment que l’association doit fournir un bilan – évaluation des projets soutenus, à l’issue de leur réalisation.

Les collèges labellisés E3D sont prioritairement ciblés. De la même façon, dans un objectif de justice sociale, une attention particulière est portée aux habitants des quartiers « politique de la ville » (20% des projets).

 

  1. Démarche et calendrier du PEDD 2021
  • Démarche (à l’usage de l’établissement et des enseignants) :
  • identifier la thématique développement durable que l’(les)enseignant(s) souhaiterait(ent) développer dans le projet d’actions éducatives développement durable (cf. liste ci-dessus) et ses objectifs,
  • repérer et prendre contact avec une structure associative d’éducation au développement durable dans la liste de référence jointe, afin de prévoir l’accompagnement à l’élaboration du projet et sa mise en œuvre. Les chargés de mission éducation développement durable des services de la Métropole, dont les contacts sont précisés ci-après, pourront les aider dans cette phase,
  • définir conjointement (enseignants / association) le projet : type d’animation, type de valorisation (développement d’outils, exposition, reportage, article, blog, création artistique, événement…

(À noter : les voyages scolaires sont exclus des projets)

Un travail d’articulation entre le Rectorat et de la Métropole de Lyon a conduit à une procédure commune pour valider les actions pédagogiques en matière d’EDD. Elle prend la forme d’un dossier unique à compléter conjointement par les associations et les équipes des collèges, validé par le Rectorat. Ce document est transmis à la Métropole par l’association lors du dépôt de leur demande de soutien des projets pédagogiques.

Pour télécharger ce dossier unique en format PDF : dossier unique collèges 2020 2021

Pour télécharger ce dossier unique en format Word : dossier unique collèges 2020 2021

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.