Présentation du dispositif

Collèges au cinéma est un dispositif d’éducation à l’image qui propose aux collégiens de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans des salles de cinéma classées « Art et essai ». Outre la diffusion de films particulièrement choisis selon leur âge et leurs centres d’intérêt, ce dispositif permet aux élèves de la classe de 6ème à celle de 3ème de se constituer, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une véritable culture cinématographique.

La Métropole propose ce dispositif aux collèges de son territoire. Elle prend en charge les frais des places de cinéma (7,50 €/élève, soit une séance par trimestre à 2,50 € la séance).

Les films sont sélectionnés sur la base d’une liste établie par le Centre national de la cinématographie (CNC), dans le cadre d’un comité de pilotage départemental associant les représentants des salles de cinéma partenaires, les services de l’Éducation nationale et les partenaires du dispositif.

La programmation pour l’année scolaire 2021 – 2022 est :

6ème / 5ème
1er trimestre : Brendan et le secret de Kells
2ème trimestre : Le Mécano de la Générale
3ème trimestre : Lamb

4ème / 3ème
1er trimestre : Persepolis
2ème trimestre : Panic sur Florida Beach
3ème trimestre : Amal

  • Sommes attribuées en 2020-2021

Compte-tenu des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et de la fermeture des salles de cinéma, la mise en œuvre du dispositif a été annulée en 2020-2021, et les dotations attribuées aux établissements scolaires n’ont pas été utilisées (en dehors de quelques séances en fin d’année scolaire). Pour l’année 2021-2022, les sommes attribuées et versées en 2020-2021 peuvent être reportées en 2021-2022 si le collège est de nouveau candidat pour participer au dispositif. Nous vous remercions de compléter les bilans en ouvrant cette page.

  • Dispositif 2021-2022

Pour candidater, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire en cliquant ici.

La date limite de candidature est lundi 13 septembre 2021 à 16h.

La Métropole vous propose également des actions pour prolonger l’expérience de la participation au dispositif Collèges au Cinéma, plus de détails en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.