Présentation du dispositif

L’éducation au développement durable s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de responsabilisation de chacun dans une démarche d’action écoresponsable, que la Métropole de Lyon promeut et soutient, dans la poursuite de l’engagement pris il y a plus 20 ans sur le territoire par la Communauté urbaine de Lyon.

Le plan annuel d’éducation au développement durable constitue le dispositif opérationnel de la Métropole de cet engagement. Il a pour objectif de soutenir le développement de projets d’éducation au développement durable ou d’initiatives d’engagement vers une transition écologique et solidaire émanant d’établissements scolaires (écoles- cycle 3 et collèges- cycles 3 et 4) , de structures socio-éducatives (centres sociaux, MJC..).

Un plan co-réalisé avec des associations

Le plan d’éducation au développement durable (PEDD) se fonde sur un partenariat avec les associations. Il donne lieu à des conventions précisant l’aide financière de la Métropole aux projets retenus et définis en lien avec les bénéficiaires, notamment, les enseignants en ce qui concerne les collèges qui souhaitent développer des actions éducatives développement durable pour leurs élèves.

Chaque année, le programme d’actions se déploie sur environ 350 projets (tous bénéficiaires confondus, établissements scolaires, structures d’éducation populaire….).

Dans sa volonté d’impulser un mode de développement plus écologique, compatible avec les limites physiques de la planète, et un cadre de vie favorisant le bien-être et la santé, la Métropole a établi un plan cadre défini autour des principales thématiques du développement durable :

Pour aller plus loin, découvrez :

Un partenariat Métropole / Autorité académique de Lyon autour de l’éducation au développement durable

La convention cadre Métropole / Autorité académique de Lyon signée en 2016 promeut la sensibilisation aux enjeux du développement durable dans le champ des politiques éducatives dans le « but d’aider les élèves à devenir des futurs éco-citoyens responsables ». La stratégie commune s’articule autour de la démarche académique de labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable) avec un accompagnement de la Métropole en soutien aux projets d’éducation au développement durable dans les collèges dans le cadre de son dispositif.

Contacts Métropole

Le « plan d’éducation au développement durable » de la Métropole est coordonné et piloté par le service développement durable (Direction STPU) qui assure le lien avec les directions mettant en œuvre les différentes politiques publiques

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.