Présentation du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Dans le cadre de ses compétences éducatives et culturelles, la Métropole de Lyon accompagne des actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges. Pour l’année 2021-2022, la Métropole propose aux collèges plusieurs parcours à adapter et personnaliser en partenariat avec des acteurs culturels :

1 / Parcours libre : Volet EAC de l’appel à projets des actions éducatives

Il s’agit de soutenir des projets à l’initiative d’un ou plusieurs enseignant.e.s du collège (volet EAC de l’appel à projets des actions éducatives). Le projet doit permettre à chaque élève de se fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux langages de l’art et de développer son esprit critique, sa capacité à expérimenter, sa créativité, en se basant sur les 3 piliers de l’EAC :

  • la rencontre d’œuvres et d’artistes (voir)
  • l’expérience sensible de la pratique (faire)
  • l’appropriation de savoirs et de connaissances (comprendre)

Le projet est construit en partenariat avec un acteur culturel et fait intervenir un intervenant professionnel rémunéré.

Pour candidater, nous vous remercions de bien vouloir :

  1. consulter les critères d’éligibilité,
  2. télécharger et remplir le budget prévisionnel sous forme d’un tableau au format Excel,
  3. télécharger et remplir le questionnaire au format Word comme support de travail et de validation,
  4. puis compléter le questionnaire en ligne.

La date limite pour renseigner ces appels à projet est fixée au vendredi 13 septembre 2021.

2 / Propositions de structures culturelles : Parcours de sensibilisation

Les structures culturelles de la Métropole vous proposent des parcours de sensibilisation comprenant une forme artistique (à voir au collège ou dans la structure culturelle) ; un ou des atelier(s) de pratique avec un artiste ; un temps de médiation.

Vous pouvez les consulter en cliquant sur les liens, prendre contact avec les structures culturelles partenaires, puis déposer une candidature en ligne avant le 13 septembre 2021.

La Métropole porte également à votre connaissance deux partenariats qui donneront lieu à des appels à projets et candidatures qui seront transmis dans le courant de l’année scolaire 2021-2022 :

Enfin, sachez que, au-delà de ces propositions, les équipements et évènements culturels dont la Métropole est le principal partenaire se tiennent à votre écoute pour envisager des projets sur l’année scolaire 2021-2022 :

3 / Autres dispositifs

Outre ces dispositifs, nous vous rappelons qu’il est possible de déposer via ce site des demandes dans le cadre d’autres actions de la Métropole qui concernent l’éducation artistique et culturelle, notamment :

Par ailleurs, en complémentarité de ces dispositifs, la Métropole porte à votre connaissance la création d’un nouvel appel à projets « Éducation artistique et culturelle, Collèges et Territoires » destiné aux acteurs culturels.

Cet appel à projets vise à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle ambitieux et fédérateurs initiés et portés par des acteurs culturels et qui concernent les collégiennes et collégiens de la métropole, permettant une ouverture des collèges sur l’extérieur et initiant des dynamiques de territoire.

Les partenaires culturels et socioculturels pourraient donc être amenés à vous solliciter pour co-construire des projets de territoire en vue de répondre à cet appel à projets.

A titre informatif, vous pouvez consulter cet appel à projets en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.