Le parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.

Dans le cadre de ce parcours, la Direction de l’Éducation de la Métropole de Lyon propose des projets pour l’année 2020/2021 qui concernent différentes thématiques : l’artisanat, l’entrepreneuriat, l’industrie et les métiers d’art.

Qu’est-ce que WorldSkills ? Une compétition des métiers d’envergure internationale.

Le projet pilote de jumelage WorldSkills vise à mettre en relation trois établissements et/ou classes de 3e cycle avec un pays membre WorldSkills invité à participer aux Finales Nationales WorldSkills France Lyon 2020, qui auront lieu mi Juin à Eurexpo.

Des projets pédagogiques pourront être menés en amont des Finales Nationales au sein des collèges pour préparer les visites sur site en Juin, et également en aval (tout au long de l’année scolaire 2020-2021) pour exploiter le contenu des visites.

Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901, actrice référente de l’éducation par l’entrepreneuriat pour les jeunes de 9 à 25 ans. 

L’association propose un programme pédagogique : la Mini-Entreprise®, qui permet aux jeunes de vivre en équipe une expérience entreprenante au sein d’un lieu éducatif (écoles, collèges, lycées, structures d’éducation, de formation et insertion professionnelle).

La mallette Text’In est un ensemble de ressources pédagogiques sur le textile destinées aux élèves de 6ème. 

Chaque collège peut choisir le nombre de projets qu’il souhaite.

Votre interlocutrice pour les appels à projet du Parcours Avenir :

Claire VIAN, Direction de l’Éducation : cvian@grandlyon.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.